Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Bourse DREAM


BOURSE DREAM


Cette bourse concerne les ressortissants des pays ACP

 

 

pour  Master et Doctorat,

personnel academique et administratif

 

Guide du candidat

 

Ce document contient des informations détaillées sur la procédure de demande. Nous vous conseillons vivement de le lire avant de commencer à remplir le formulaire de demande.

 

Nouveau candidat? Créer un nouvel utilisateur

 

Formulaire de demande

 

 Demande - Version Word (.doc)

Ce formulaire s'attend à être un moyen facile et simple à préparer votre demande vous permettant d'introduire progressivement les détails et les informations nécessaires. 
Pour utiliser le formulaire, il faut créer un compte avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Dès le début, vous devez d’abord choisir le type de bourse pour lequel vous souhaitez postuler.

Le formulaire de demande peut être rempli en anglais, français, portugais ou espagnol. Cependant, la langue utilisée pour remplir le formulaire de demande doit être en accord avec l'institution (s) et le programme (s) choisi. Par exemple, si vous avez l'intention de postuler seulement pour les institutions francophones, vous pouvez remplir le formulaire de demande et y joindre tous les documents requis en français. Néanmoins, au cas où vous avez l'intention de faire une demande à 3 institutions de pays différents (où plusieurs langues sont utilisées), nous vous recommandons fortement l'utilisation de la langue anglaise pour remplir le formulaire ainsi que tous les documents joints, de sorte que tous les établissements d'accueil puissent être en mesure d'analyser la proposition soumise.

Afin d'augmenter les chances d'être sélectionné, il est également recommandé que les candidats choisissent jusqu'à 3 différents établissements d'enseignement supérieur européens. Le nombre d'options dépend du domaine d'étude et de l'offre académique fourni par chaque partenaire. Il est possible que pour un domaine d'étude, seulement 1 ou 2 cours sont proposés tout au long du partenariat. Dans ce cas, vous pouvez choisir un différent, mais lié, domaine d’études, ou vous pouvez choisir l’unique offre / offres disponibles. Toutefois, les institutions peuvent décider de ne pas évaluer les 2e et 3e choix à cause du nombre total de demandes reçues.

Avant de commencer à remplir le formulaire de demande, vous devez être sûr d'avoir tous les diplômes, relevés de notes et les compétences linguistiques nécessaires pour participer au programme. Nous vous conseillons vivement de lire le Guide du candidat avant de commencer à postuler.

Si un candidat présente plus d'une demande, le système va automatiquement prendre en considération la plus récente.

 

Qui peut postuler?

Afin d'être admissible à une bourse DREAM, les candidats doivent répondre à un ensemble d'exigences minimales.

 

Critères généraux pour tous les types de mobilité:

  • Doit être un ressortissant de l'un des pays ACP éligibles;
     
  • Ne doit pas avoir résidé ni exercer leur activité principale (études, emploi, etc) pendant plus de 12 mois au cours des cinq dernières années dans tous les pays européens éligibles au moment de présenter leur demande au consortium (non applicable au personnel académique et administratif et au Groupe Cible III);
     
  • Ne doit pas bénéficié dans le passé d'une bourse Erasmus Mundus pour le même type de mobilité;
     
  • Doit avoir une connaissance suffisante de la langue des cours ou de l'une des langues actuellement parlées dans les pays d'accueil;
     
  • Doit respecter les critères spécifiques et supplémentaires applicables à chaque type de mobilité (master, doctorat, personnel académique et administratif).

 

Critères spécifiques pour chaque type de mobilité:

  • Master (complet) (pays ACP > UE)
    Doit avoir déjà suivi le cours de leur baccalauréat dans une institution d’un pays ACP éligible sur le moment de la soumission de la demande.

     
  • Master (mobilité) (pays ACP > UE)
    Doit être inscrit en 1ère année d'un programme de master de 2 années à l'une institution des pays ACP. (seulement candidats du Groupe Cible I et II).

     
  • Doctorat (mobilité) (pays ACP > UE)
    Doit être inscrit à un programme de doctorat à l'une institution des pays ACP. (seulement candidats du Groupe Cible I et II) et avoir déjà effectué le 1ère année de leur cours sur le moment de la soumission de la demande.

     
  • Personnel académique et administratif (ACP > UE e UE > ACP)
    Doit travailler comme employés à temps plein à l'une des institutions partenaires.

Il est important de mentionner qu'en plus de ces critères il peut y avoir d'autres définis en interne par chaque institution partenaire du projet, il est donc fortement recommandé aux candidats de préparer leur candidature en étroite collaboration avec la personne-ressource de leur établissement, de manière à obtenir des informations claires sur les critères d'éligibilité spécifiques établis soit dans leur établissement d'origine (si applicable) ou dans l'établissement d'accueil où ils prévoient de postuler.

 

Définition Groupe cible

En fonction de leurs caractéristiques, tous les candidats appartiennent dans l'un des trois groupes cibles établies par la Commission européenne pour le programme Erasmus Mundus - Action 2 du programme.

Groupe cible I:

  • Les candidats qui sont inscrits ou ont un lien formel avec l'une des institutions partenaires au moment de soumettre leur demande.

Les candidats doivent avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande.

Groupe cible II:

  • Les candidats qui sont inscrits à une institution non partenaire des pays ACP éligibles
     
  • Les candidats qui ont obtenu un diplôme universitaire ou l'équivalent d'une institution ACP (partenaire ou non partenaire), mais ne sont pas actuellement inscrits, ou
     
  • Les candidats qui ont un lien formel avec les institutions non partenaires des pays du tiers de la liste des pays admissibles au moment de présenter leur demande.

Tous ces candidats sont invités à avoir l'appui formel de l'institution (par lettre officielle de soutien) lors de la soumission de demande.

Groupe cible III:

  • Les candidats qui sont ressortissants d'un des pays ACP et sont dans une situation particulièrement vulnérable pour des raisons sociales et politiques. Par exemple:
    • ayant un statut de réfugié ou d'asile bénéficiaires (international ou selon la législation nationale de l'un des pays bénéficiaires européens), ou
       
    • il peut être prouvé qu'ils ont été l'objet d'une expulsion injustifiée de l'université pour des raisons raciales, ethniques, religieuses, politiques, de sexe ou de l'orientation sexuelle, ou
       
    • ils appartiennent à une population indigène visés par une politique nationale spécifique ou PDI (personnes déplacées Internes).

 

Appel à candidatures

Date de début: 30-juin-2014 (00:00 CET)

Date de clôture: 31-octobre-2014 (23:59 CET)

 

Pour plus d’informations, cliquer ici

 

 

Calendrier

« Juin 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Rechercher sur le site

Espace Membre

PRESENTATION

PROJETS DÉJÀ EXÉCUTÉS

PROJETS À VENIR

PROJETS EN COURS D’EXECUTION

ACTIVITÉS

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

SOURCES DE FINANCEMENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENERGIE RENOUVELABLE

PARTENAIRIAT

PARTICIPATION A UN PROGRAMME INTER.

ACTIVITÉS DES MEMBRES

OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

ORGANISMES DE BOURSE D’ETUDE

ORGANISMES DE FINANCEMENT DE PROJETS

GESTION DE PROJETS

NEWSLETTER

CONSTITUTION D’UN RESEAU D’ONG OU ASSOCIATIONS EN ENVIRONNEMENT

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

BOURSE D ' ETUDE 2014-2015 DISPONIBLE

Informations

Bourse pour ressortissants des pays ACP

Frais d’adhésion

Dernières modifications