Mécanisme de Développement Propre (MDP)

Comment definit-on un Mécanisme de Développement Propre (MDP) ?

Le mécanisme de développement propre (MDP) est un mécanisme économique de la finance du carbone qui fut élaboré dans le cadre duProtocole de Kyoto. Son but premier est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. L'augmentation des gaz à effet de serre est un phénomène mondial avec l'internationalisation des échanges économiques et la source d'émission n'a que peu d'importance. L'utilisation de mécanismes de marché vise à récompenser l'instauration de technologies de réduction d'émissions dans les pays en voie de développement, et à en monétariser la valeur, négociée en unités d'équivalent d'une tonne de CO2.

Quel en est le principe ?

Une   entreprise  d’un pays industrialisé investit  dans  un  projet  de  réduction  des émissions de GES ( Gaz à effet de Serre) dans un PED ( Pays en Voie de Développement). En échange des réductions constatées, un volume équivalent d’Unités de Réductions d’Emissions Certifiées (UREC, Certified Emission Reduction) lui est délivré. Cet investisseur pourra vendre ces Unités sur le marché ou les déduire de ses obligations internationales de réduction.

En d’autres termes une entreprise d'un pays développé investit pour une amélioration technologique dans un pays en voie de développement et rapatrie la valeur financière des réductions d'émissions de CO2 en résultant, ce qui lui permet de dégager des profits en spéculant sur ces valeurs. Il peut aussi polluer lui-même dans les proportions de ce que son investissement a évité (selon un dossier monté par l'entreprise et systématiquement validé par l'office des Nations-unies, la CCNUCC).

Pour quel objectif ?

Un MDP est réalisé pour un double objectif :

- Pour les pays industrialisés : il s’agit de réduire le coût de mise  en  œuvre  de  leurs  engagements  de  réductions  en  finançant  ou  en réalisant  des  projets  de  réductions  des  émissions  peu  coûteuses  dans les PED.

- Pour  les  pays  en  développement  ,  il  s’agit  d’accueillir  des projets  qui  contribuent  à  leur  développement  durable.  Un  transfert  de  technologies  écologiquement  rationnelles  est  censé  s’opérer. Le  MDP  seprésente comme une voie pour attirer les investissements étrangers.

Ainsi Le MDP, en particulier, vise à aider les pays en développement à réaliser le développement durable en favorisant des investissements bénéfiques pour l’environnement, provenant des gouvernements et des entreprises des pays industrialisés.

Quels sont alors  les critères pour participer au MDP ?

Afin de participer au MDP, il y a certains critères d'admissibilité auxquels les pays doivent répondre.  Toutes les Parties doivent satisfaire à trois conditions fondamentales :                                                                  -  ratification du Protocole de Kyoto,                                                                                                                                         -  participation volontaire au MDP et,                                                                                                                                     -  établissement d'une autorité nationale MDP.