Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Comment rédiger un business plan ?

 

 

Avant de passer à la méthodologie de rédaction d’un business plan, définissons le business plan.

 

Qu 'est-ce qu’ un business plan ?

 

 

Le Business Plan est une présentation courte et précise d’un projet commercial avec un accent spécial sur les aspects financiers. La documentation devrait être réduite au strict minimum, sans pour autant négliger l’essentiel. Idéalement, chaque chapitre comporte des analyses et des concepts plus détaillés, qui peuvent être présentés pendant les négociations pour étayer certains arguments.

 

Non seulement les jeunes entreprises mais aussi la direction de firmes solidement établies font usage de plans d’affaires. Ceux-ci servent à :

-  préparer, planifier et communiquer de manière optimale l’avenir de l’entreprise ;

-  évaluer avec plus de pertinence les chances de succès d’un projer commercial, sur la base des conséquences financières et grâce à des analyses de risques ;

-  « vendre » de manière convaincante les projets aux partenaires stratégiques (actionnaires et intervenants) et susciter leur enthousiasme afin qu’ils y participent activement.

 

L’élaboration d’un Business Plan est un processus continu. Il est primordial de l’adapter aux changements du marché et d’y ajouter aussi systématiquement les informations nouvellement acquises.

 

Le business plan est outil important et utile pour toute direction générale, tout conseil d’administration et tout entrepreneur. Peu importe si l’entreprise ne se trouve qu’en phase de planification/ d’étude générale, ou si elle est déjà bien ancrée dans le marché, il faut prendre les justes décisions entrepreunariales. Dans un premier temps, le business plan permet une analyse de la situation. Ensuite, il s’agit de fixer les objectifs, avant de planifier et de budgétiser les mesures qui doivent conduire l’entreprise au succès. Des objectifs et mesures budgétisés découlent alors les besoins de capitaux et de financement. Afin d’obtenir un premier aperçu, le business plan light présent est parfaitement suffisant. Cet aide à la planification suffit également pour les petites entreprises déjà existantes ou pour des projetsrelativement simples.  Plus un projet est innovant, risqué et complexe, plus les exigences de planification augmentent. Dans ce cas, cela vaut la peine d’élaborer un business plan détaillé.

 

Un business plan est  une méthode de préparation de projet d’entreprise. Elle permet d’intégrer dans un même document l’ensemble des éléments constitutifs du projet et de les mettre en adéquation avec les facteurs extérieurs tels que le marché, les données financières, la clientèle, la communication, votre profil et votre expérience professionnelle.

 

 

Le business plan est un document de synthèse entre 10 et 20 pages au format A4 qui résume votre projet de création d'entreprise. Ce document est aussi une démonstration : vous devez prouver que votre projet est bon et donc qu'il va devenir rentable : comme toute entreprise qui se respecte. Le business plan est là pour vérifier l'intuition, l'idée de départ du projet.

 

A quoi sert un business plan ?

 

L' importantce du bisiness plan se situe a deux niveaux :

- Le business plan permet de s’assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet.

- Le business plan permet de constituer un dossier performant qui sera présenté aux partenaires de l’entreprise : banques, associés.

 

Un plan d'affaires définit avec précision votre entreprise, identifie vos buts, identifie les ressources que vous allez mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés, vous permets de mesurer le résultat de vos actions. Il vous aide à fixer des objectifs réalistes et à prendre des décisions.
Le Business Plan est le CV de votre entreprise.

 

 

                                             Pourquoi un business plan ?

 

Le business plan est d'abord pour vous : c'est la liste de tous les arguments qui montrent que votre projet va bien fonctionner. C'est donc un document qui vient renforcer votre confiance dans votre projet. "Mon projet va marcher parce que ... parce que ... et parce que ...".

Le business plan va aussi vous servir à démarcher les banques si vous avez besoin d'un prêt. Vous montrez à un banquier quel chiffre d'affaires vous comptez réaliser, quels sont vos coûts, et la marge que vous dégagez la première année, la deuxième année.

 

Avec ce document vous pouvez expliquer rapidement votre projet à quelqu'un qui n'y connaissait rien voilà quelques minutes. Donc c'est un document utile également pour la recherche de partenariat, d'associés, ... (attention aussi dans ce dernier cas de figure à prévoir un business plan simplifié pour ne pas vous faire voler vos idées par des gens sans scrupules).

 

Tout l'art du business plan est d'arriver à prouver ce que vous n'avez pas encore réalisé : n'hésitez pas à présenter des chiffres, citez vos sources d'informations, argumentez sans cesse votre point de vue. une des raisons fondamentales pour elaborer un business plan est : 

 

 

Attirer les investisseurs

Le business plan est un outil fondamental pour tout investisseur. C’est sur la base des informations contenues dans votre plan d’affaires qu’il prend ou non la décision de vous accompagner financièrement dans la mise en œuvre de votre projet. Rares sont les financiers qui seront prêts à investir leur argent dans votre affaire s’il ne trouve pas de réponse à un certain nombre de questions. Que voulez-vous vendre ? A qui voulez-vous vendre? Pourquoi les clients achèteront-ils chez vous plus tôt qu’ailleurs? Qui êtes-vous pour être capable de réussir ? De combien avez-vous besoin ? Quel intérêt ont-ils à vous financer? Votre business plan doit pouvoir donner des réponses à ces différentes questions.

 

 

 

Quelles sont les règles d'or à respecter pour la rédaction du business plan de votre projet de création d'entreprise ? .
 


- Justifiez vos informations.

- Il s'agit d'un document de synthèse : soyez clair et concis.

- Ne soyez pas trop optimiste dans vos prévisions : prévoyez une marge d'erreur.

- Faites vérifier vos prévisions par un comptable ou un organisme d'aide à la création d'entreprises.

- Soignez la présentation de votre document, cela compte aussi.

- Placez une fiche en début de dossier pour résumer les points clés du dossier.

 

 

 

Il est important que vous sachiez que le business plan ou le plan d’affaire  a pour objectif 

de permettre à l'organisation de financement de comprendre que vous avez les compétences.

 

nécessaires  et que vous avez  bien étudié le projet que vous désirez  réaliser. 

Au-delà de ce gage de sérieux, votre document doit  également susciter l'intérêt (ou la curiosité) du bailleur de fonds et l'inciter à financer votre  projet.

 

Nous vous proposons ce guide qui renferme la méthodologie de rédaction du plan d affaire d’un projet ou un business plan.

 

 

 

 

 

Nous vous proposons ce guide qui renferme les techniques de rédaction du plan d affaire de votre ou business plan de votre projet .

 

 Pour faciliter  votre compréhension  nous avons inclus dans ce guide un exemple de business plan déjà rédigé.

 

 

 

Ce guide est disponible à l’adresse ci-dessous :

 

 

http://cellule.shop-gratuit.com/5-e

 

 

 

 

 

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Rechercher sur le site

Espace Membre

PRESENTATION

PROJETS DÉJÀ EXÉCUTÉS

PROJETS À VENIR

PROJETS EN COURS D’EXECUTION

ACTIVITÉS

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

SOURCES DE FINANCEMENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENERGIE RENOUVELABLE

PARTENAIRIAT

PARTICIPATION A UN PROGRAMME INTER.

ACTIVITÉS DES MEMBRES

OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

ORGANISMES DE BOURSE D’ETUDE

ORGANISMES DE FINANCEMENT DE PROJETS

GESTION DE PROJETS

NEWSLETTER

CONSTITUTION D’UN RESEAU D’ONG OU ASSOCIATIONS EN ENVIRONNEMENT

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

BOURSE D ' ETUDE 2014-2015 DISPONIBLE

Informations

Bourse pour ressortissants des pays ACP

Frais d’adhésion

Dernières modifications