Suivi et evaluation

la commission projet de la CI 2D peut egalement vous assister dans le suivi et l’évaluation de votre projet afin que vous puissiez produire les résultats escomptés en vue d’atteindre l’objectif principal visé.

Suivi

Le suivi est considéré  comme un instrument  de mesure de la performance de l’équipe de votre projet. Le suivi de votre projet est la supervision continue de sa mise en œuvre afin de vérifier que les ressources sont bien utilisées  et les activités bien menées en vue d’atteindre les résultats escomptés. Le suivi de votre projet permet d’observer et d’apprécier l’utilisation par les bénéficiaires de votre projet, des ressources, l’infrastructure ou des services mis à leur disposition. Le suivi est très important dans un projet car il  permet:

-de fournir aux organismes de financement et aux  partenaires du projet des informations concernant l’exécution du projet.

-de déceler les atouts et les difficultés  réels ou potentiels afin de  faire  des ajustements nécessaires  au  moment opportun.

Evaluation

C’est un outil, un support d’aide à la décision qui permet de  mesurer ou juger de la bonne marche du projet et vérifier si les objectifs sont atteints.

·         évaluer, c’est porter un jugement sur le niveau (la valeur) de l’exécution d’un programme (résultats) par rapport au processus que l’on s’était donné au départ (les objectifs).

·         évaluer, c’est expertiser la valeur des prestations réalisées, leur adéquation aux objectifs affichés. L'évaluation permet d'apprécier si (une politique) un projet est cohérent ( dans sa conception et sa mise en œuvre ), efficace ( effets conformes aux objectifs ), efficient ( coûts / avantages ), effectif ( conséquence pour la société…), pertinent ( objectifs en adéquation avec les problèmes qu'il est supposé résoudre ).

·         L'utilité d'une évaluation peut être différente selon la nature du projet et de l'action qui en est l'objet.

L’évaluation  d’une action, d’un projet, d’un programme, d’une politique  vise à :

• vérifier la pertinence et la cohérence des objectifs de départ ;

• mesurer l’efficacité  de l’action, c’est à dire le degré d’atteinte des objectifs ;

• apprécier la mise en œuvre des moyens ainsi que leur adéquation au contexte et aux objectifs ;

• examiner la durabilité des effets observés.

En fonction du moment de réalisation  de l’exercice, on distingue trois types d’évaluations :

.évaluation  ex ante  est  l’étude de faisabilité économique et financière préalable a la prise de décision quant à la réalisation d’un projet. Elle se fait dès le  début du projet

l’évaluation à mi-parcours permet de suivre et, éventuellement, réorienter éventuellement l’action afin de l’adapter à  son environnement ; elle est qualifiée   d’évaluation formative et est réalisée pendant la phase d’exécution du projet

l’évaluation  finale prend place à la fin de l’action, elle examine les résultats  et permet d’en observerles conséquences à court terme  ;

l’évaluation ex post  se situe nettement après la clôture de l’action et s’intéresse aux effets à moyen ou long terme (impacts).

Selon le mode de réalisation* de l’évaluation, on distingue :

l’auto-évaluation  assistée réalisée par une ou plusieurs personnes directement impliquées dans

l’action évaluée, avec l’appui d’un expert extérieur ;

la revue interne effectuée par un agent relevant de la structure responsable de l’action, mais n’ayant

pas été impliqué dans la conception ou la mise en œuvre de celle-ci ;

L’expertise évaluative pratiquée lorsque l’administration souhaite obtenir un bilan et des recommandations  dans un délai court ;

l’évaluation externe qui implique un recours à des consultants extérieurs (du secteur privé), ce qui favorise un regard neutre et neuf. Elle est toujours souhaitable compte tenu des enjeux financiers, stratégiques et opérationnels.

Vous pouvez nous contacter à partir de l’onglet contact

nous écrire à ci2dinfo@yahoo.fr

« Janvier 2017 »