Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Conférence à Tunis sur les Changements climatiques du 23 au 25 Novembre 2010

 

 

Les XII ème journées Scientifiques du réseau Télédétection de l’Agence Universitaires ont eu lieu en Tunisie précisément à Monastir du 23 au 25 Novembre 2010. La ville de Monastir est située à 2 heures  de Tunis.

                         

 

Le thème de ces journées scientifiques était :

 

 

Le vice-président a participé à ces journées scientifiques en tant que chercheur et membre du réseau de Télédétection. Il a présenté une communication orale a intitulée   :

 

«Analyse du champ de précipitations et détermination des zones à potentiel en eau souterraine exploitable:  Apport de la Télédétection et des systèmes d’Informations Géographiques ; cas du département  de Sinfra  (Centre- ouest de la Côte d’Ivoire)».

 

Il s’agissait dans cette communication d’analyser le champ de précipitation compte tenu des effets des changements climatiques afin de prévoir le comportement du phénomène pluvieux. Cette communication revêt toute son importance du fait qu’en Afrique et dans plusieurs pays en voie de développement l’Agriculture consistitut le maillon essentiel de l’économie. Or l’agricultureest généralement tributaires des eaux de pluie dans ces pays. Ainsi l’analyse et la prévision du champ de précipitation améliorerait beaucoup les activités agricoles et toutes autres activité économique  tributaires des eaux pluviales.

Le second axe de la communication a également traite une question liée aux ressources en eau, surtout les ressources en eau souterraines. Il s’agissait dans ce axe de la communication de proposer une méthode pour la localisation des zones d’accumulation des eaux souterraines afin de réduire les échec lors des campagne de forage pour l’approvisionnement en eau potable de la population. Avec  la diminution des pluies et le raccourcissement de la saison pluvieuse dus aux effets des changements climatiques sur les ressources en eau de surface, l’on a tendance à se tourner vers les eaux souterraines. Parconséquent cette communication vient à point nommée car elle propose un moyen pour déterminer les zone àpotentiel en eau souterraine exploitable pour la consommation humaine tout en utilisant une technologie de pointe à savoir le couplage de la Télédétection et des Systèmes d’Informations  Géographiques (SIG). 

 

 

 

 

 

 

 

Calendrier

« Mars 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Rechercher sur le site

Espace Membre

PRESENTATION

PROJETS DÉJÀ EXÉCUTÉS

PROJETS À VENIR

PROJETS EN COURS D’EXECUTION

ACTIVITÉS

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

SOURCES DE FINANCEMENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENERGIE RENOUVELABLE

PARTENAIRIAT

PARTICIPATION A UN PROGRAMME INTER.

ACTIVITÉS DES MEMBRES

OPPORTUNITÉ D'EMPLOI

ORGANISMES DE BOURSE D’ETUDE

ORGANISMES DE FINANCEMENT DE PROJETS

GESTION DE PROJETS

NEWSLETTER

CONSTITUTION D’UN RESEAU D’ONG OU ASSOCIATIONS EN ENVIRONNEMENT

CHANGEMENTS CLIMATIQUES

BOURSE D ' ETUDE 2014-2015 DISPONIBLE

Informations

Bourse pour ressortissants des pays ACP

Frais d’adhésion

Dernières modifications