Première phase

La cellule Ivoirienne pour le développement Durable (CI 2D) a participe  à un programme de  formation avancée sur changements climatiques. Ce programme international de formation est finance par  l’Agence Suédoise de Coopération internationale au développement (ASDI)  et organise par le Centre Suédois de Météorologie et d Hydrologie ( SMHI) et le cabinet de consultance  Swedish Consultance (SWECO). Ce programme se déroule en  trois phases:

La première phase à Ouagadougou  au Burkina-Faso, le deuxième phase à Norrköping et à Stockholm en Suède et la dernière phase  àBamako au Mali.

Semaine introductive à Ouagadougou du 29 au 04 Decembre 2010

La semaine introductive, elle a eu lieu à Ouagadougou au Burkina-Faso du 29 Novembre au 04 Décembre 2010.

Cette semaine introductive a consisté en une formation accélérée sur les changements climatiques suivie de visite de terrain.

Séance de formation lors de la phase introductive à Ouagadougou au Burkina Faso

VIsite des latrines ECO-SAN

La visite de terrain lors cette première phase du programme international de formation avancée sur les changements climatiques  a eu lieu dans un village situ é à 2 heures de route de la ville de Ouagadougou. Dans ce village,  il s’agissait de visiter dans ce ville les latrines ECO-SAN. Les excréments humains collectes dans ces latrines ont servi à fabriquer de l’anglais biologique sous forme liquide et solide. Les paysans rencontrés lors de la visite  affirment avoir adhéré au projet après avoir vu leur rendement augmenter du fait de l’utilisation de ces 2 types d’engrais biologiques. Ils confirme également l’assainissement de leur cadre de vie depuis le début du projet ECO-SAN.

Visite des latrines ECO-SAN, dans un village non loin de Ouagadougou