Qu’est-ce que le changement climatique ?

Que faut-il entendre par changement climatique ?

Selon l’Organisation Météorologique Mondiale  (OMM), le changement climatique se définit comme :«Toute forme d’inconstance climatique, quelle que soit leur nature statistique ou leur cause physique. Il sert souvent à désigner le passage à un autre état climatique caractérisé par des moyennes différentes des variables atmosphériques». Pour le Groupe  d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution de Climat (GIEC):

«Le changement climatique s’entend par toute évolution du climat dans le temps, qu’elle soit due à la variabilité naturelle ou aux activités humaines».Selon la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC):

«Des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine, altérant la composition de l'atmosphère mondiale et qui viennent s'ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables».

Par variabilité du climat, on entend généralement les variations de l'état moyen et d'autres variables statistiques (écarts-types, apparition d'extrêmes, etc.) du climat à toutes les échelles temporelles et spatiales autres que celle de phénomènes météorologiques particuliers (IPCC, 2001).

Les scientifiques pensent que l’atmosphère terrestre devrait encore se réchauffer de 1.4 à 5.8 °c de 1990 à 2100 (IPCC, 2001).

Ce qui accentuerait:

•   la sécheresse et la désertification ;
  •  les inondations et les tempêtes;
  •  la fonte des glaciers ;
  •   la réduction de la couverture neigeuse
  • l’élévation des niveaux des mers ;
  •   la disparition d’espèces animales et végétales.

« Avril 2017 »