Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?

Commander !

Méthodologie de rédaction de projets

Nous nous proposons  dans cette rubrique de donner un coup de pouce aux ONG et associations à la recherche de financements

Méthodologie de rédaction de projets

Cours 2

.................................................................

De nombreux projets de développement n'arrivent pas à être financés  parce que mal conçus ou mal présentés,

Les organisations non gouvernementales (ONG), qu'elles ouvrent dans le domaine du volontariat ou non, sont généralement  très proches des populations et ont l'avantage de bien connaître les besoins et les problèmes locaux.  Les ONG sont,  pour les organisations internationales, de précieux partenaires avec lesquels elles entretiennent des liens de coopération et de complémentarité.  Quoi qu'il en soit, pour que le projet d'une ONG soit financé, il ne suffit pas que l'idée soit correctement formulée, dans ce qu'il est convenu d'appeler un "document de projet".

Cettre rubrique doit en premier lieu être un gage de sérieux et d'efficacité.  Son objectif est de permettre à l'organisation de financement de comprendre que l'ONG est compétente et qu'elle a bien étudié le projet qu'elle désire réaliser.  Au delà de ce gage de sérieux, le document doit susciter l'intérêt (ou la curiosité) du bailleur de fonds et l'inciter à financer le projet.

Il est alors essentiel que les ONG comprennent et maîtrisent les critères et techniques d'élaboration et de présentation des projets.

.............................................................................

A   l'image des fondations d'une maison, le montage d’un projet la phase de montage constitue la base du projet. Elle vise à donner de la consistance à une idée qui deviendra un projet concret et durable à partir des étapes suivantes :

- l'identification au cours de laquelle vous allez tester et préciser les contours de votre idée initiale ;

- la planification qui va vous permettre de concrétiser votre idée en un projet réalisable ;

- la recherche de financements pour laquelle vous allez élaborer un dossier

de projet et identifier les sources de financement potentielles.

I-1 Identification du projet

Avant d'entreprendre la phase consacrée à la conception matérielle du document de projet, il convient d'examiner la phase dite de l'identification du projet (qui est essentiellecar elle constitue l'idée originale du projet).  C'est à partir de cette idée (ou plus précisément à partir de l’identification d'un besoin particulier) que le projet peut être conceptualisé, puissoumis à des organisations nationales ou internationales de financement afin qu'elles décidentde la réalisation ou non du projet. N'oublions pas que  "Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement."

L'identification est la première étape du montage de projet. Elle permet de tester votre idée de projet et d'en préciser les contours. A l'issue de cette étape vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes : est-ce que votre idée de projet bénéficie du soutien des habitants ?Est-elle adaptée au contexte ? Quels problèmes faut-il résoudre ? Comment ? Qui peut être associé ?

1. "Qu'est-ce qu'un projet?"

Un projet est un plan qu'on élabore pour soi, pour autrui ou pour toute une communauté, voire pour un pays.  Il s'agit de planifier son ambition dans le futur et donner une image à un groupe de personnes ou à une communauté toute entière.  D'ores et déjà on peut remarquer qu'un projet, n'a au départ, rien de certain sauf peut-être la conviction ou la volonté que l'on a de faire quelque chose.  C'est donc la recherche de cette certitude qui impose les différentes démarches qui sont définies dans les sections suivantes.

Identifier un projet c'est arriver à reconnaître le besoin d'une certaine chose ou d'une certaine activité, à un lieu ou chez une population donnée.  Il est important de bien connaître le milieu en faveur duquel le projet doit être réalisé.

Un projet de développement, qu'est ce que c'est ?

C'est un ensemble cohérent et organisé d'activités menées collectivement, limitées dans le temps et l'espace qui nécessitent des moyens humains, financiers, matériels, pour améliorer la situation d'un groupe de personnes données.

Pourquoi projet "de développement " ?

C'est parce qu'il s'agit d'une démarche collective visant à améliorer les conditions de vie d'un ensemble de personnes que l'on parle de projet "de développement" et non de projet tout court. Il peut s'agir d'un projet à caractère purement social, à caractère social et économique ou d'un projet générateur de revenus.

Qui peut monter un projet de développement ?

Les projets de développement peuvent être montés par des "porteurs de projets"variés : groupe d'habitants organisés, ONG, communes, services déconcentrés de l'Etat, GIE, coopératives…

Les 6 qualités d'un bon projet

Voici un petit aperçu des qualités que votre futur projet devra présenter.

Gardez les en tête lorsque vous parcourrez ce manuel en vous souvenant du Percoefidu

Tableau1: les six qualités d’un projet

Les 6 qualities

Posez-vous ces questions afin de tester votre projet

pertinence

L’idée de projet est-elle adaptée à la réalité locale ?

Répond-elle à un problème prioritaire ressenti par les bénéficiaires

Cohérence

Externe

Les solutions préconisées sont-elles adaptées aux caractéristiques sociales, géographiques, économiques, culturelles et administratives du milieu (quartier, village ou région) ? Sont-elles conformes  aux politiques locales et nationales ?

Les moyens prévus permettent-ils de réaliser les activités ?

Interne

Les activités prévues convergent-elles vers  l’amélioration souhaitée ?

efficience

Le projet atteint-il son objectif a des coûts raisonnables et sans gaspillage ?

faisabilité

Est-ce que les moyens financiers, matériels et humains sont disponibles pour réaliser les activités dans les délais prévus ?

impact

Quels sont les effets  concrets du projet sur les conditions de vie des bénéficiaires

durabilité

Les résultats durent-ils dans le temps ? le projet peut-il être reproduit

A la semaine prochaine pour la suite

« Septembre 2014 »

Rechercher sur le site

Espace Membre

PRESENTATION

PROJETS DÉJÀ EXÉCUTÉS

PROJETS À VENIR

PROJETS EN COURS D’EXECUTION

ACTIVITÉS

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

SOURCES DE FINANCEMENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE

ENERGIE RENOUVELABLE

PARTENAIRIAT

PARTICIPATION A UN PROGRAMME INTER.

ACTIVITÉS DES MEMBRES

OPPORTUNITÉ D'EMPLOI